- Home /
- Marché et politique /
- Marché suisse /
- Moniteur solaire Suisse
Moniteur solaire Suisse : évolution, tendances et perspectives du marché photovoltaïque
Au cours des dernières années, le marché solaire suisse a connu une croissance sans précédent. Bien que celle-ci soit susceptible de ralentir prochainement, le photovoltaïque (PV) est en passe de se positionner en tant que deuxième pilier de l’approvisionnement électrique suisse, à côté de l’énergie hydraulique. Afin de proposer une évaluation réaliste de l’évolution future, Swissolar a élaboré son premier moniteur solaire Suisse. Ce rapport fournit des faits bien étayés servant de base à la discussion sur l’avenir énergétique de la Suisse. Il contient des prévisions jusqu’en 2035, année pour laquelle Swissolar pronostique un rendement PV annuel de plus de 28 térawattheures (TWh). Celui-ci représente approximativement 80 % de l’ajout de 35 TWh requis en Suisse selon la loi sur l’électricité. En outre, la publication présente le chiffre d’affaires actuel de la branche et l’évolution attendue pour l’avenir. Le besoin en personnel qualifié – indispensable à la réussite de la transition énergétique – a lui aussi été étudié. De plus, la Suisse est comparée aux marchés photovoltaïques internationaux. Le moniteur solaire sera désormais mis à jour et publié chaque année.
Part de l’électricité solaire à la consommation de courant finale en Suisse
Jadis considéré comme un produit de niche, le photovoltaïque est devenu une source d’énergie importante. La part livrée par le PV a considérablement augmenté au cours des dernières années : en 2024, l’électricité solaire a pour la première fois couvert plus de 10 pourcent de la consommation de courant suisse1. Pendant ses périodes de pointe, concrètement an août 2024, le solaire a même permis de couvrir 20 pourcent de la consommation d’électricité finale. La majorité des systèmes installés aujourd’hui ont été ajoutés au cours des 4 dernières années.
Production annuelle d'énergie solaire
Jusqu’à ce que les dernières incertitudes en rapport avec l’introduction de la nouvelle loi sur l’électricité soient éliminées, Swissolar prévoit un léger recul de la puissance nouvellement installée pour les années 2025 et 2026. Ensuite, les nouvelles réglementations de la loi sur l’électricité vont probablement déployer leur effet complet et déclencher une nouvelle croissance du marché. À partir de 2029, l’ajout annuel d’électricité solaire en Suisse se stabilisera vraisemblablement à environ 2,1 TWh et on verra une diversité croissante des types d’installations. En plus des systèmes en toiture classiques, de nouvelles applications sont susceptibles de gagner en importance, par exemple en façade, sur les infrastructures ou en combinaison avec les cultures agricoles (agri-PV). Une production électrique annuelle de cet ordre permettra à la Suisse de générer plus de 28 TWh d’électricité solaire en 2035, ce qui correspond à près de 50 pourcent de la consommation de courant finale actuelle.
Chiffre d'affaires de la branche en 2023
Pour la première fois, en plus de l’analyse exhaustive de l’évolution du PV en Suisse, Swissolar a calculé le chiffre d’affaires de l’ensemble de la branche du solaire. En 2023, celui-ci s’est élevé à 3,3 milliards de francs suisses, dont environ 44 pourcent sont attribuables au coût de la main-d’œuvre.
Besoins en personnel qualifié par qualification
Jusqu’à présent, le secteur solaire ne disposait pas d’informations complètes sur le besoin en personnel qualifié. Afin de les déterminer, Swissolar a eu recours à plusieurs sources – dont des sondages auprès d’entreprises et des estimations de spécialistes – et analysé le besoin en main-d’œuvre pour la construction d’installations PV dans tous les détails pour la première fois. En 2023, le besoin en personnel qualifié s’est situé à environ 10 000 équivalents à temps plein (ETP) ; on l’estime à près de 19 000 ETP pour 2035.
Pour connaître les détails de l’analyse, veuillez télécharger le rapport complet ici.
Vous avez des questions concernant le moniteur solaire Suisse ?
Maja Schoch
Maja Schoch
Spécialiste marché et politique
L'article a été ajouté au panier