- Home /
- Connaissances /
- Exploitation d'une installation /
- Électricité solaire en cas de panne de réseau
Électricité solaire en cas de panne de réseau
Le thème de la sécurité d'approvisionnement est plus que jamais d'actualité. La question de savoir comment une installation photovoltaïque (PV) réagit en cas de panne de courant se pose à juste titre.
Il est important de savoir que les onduleurs conventionnels sont conçus pour injecter du courant dans un réseau stable. Si l'onduleur détecte une panne de réseau, des tensions ou des fréquences non autorisées, il se déconnecte immédiatement du réseau et l'installation PV ne produit plus d'électricité solaire.
Cela ne signifie toutefois pas que les installations PV ne peuvent en aucun cas produire de l'électricité solaire en cas de panne de réseau. Les onduleurs hybrides spécialement développés pour le « fonctionnement en îlot » permettent une exploitation continue, même sans connexion au réseau. Il existe différentes options. Certains systèmes offrent la possibilité d'utiliser une prise de courant monophasée de secours jusqu'à 3,6 kW sans système de batterie. Pour un fonctionnement en full backup, également appelé fonctionnement en courant de substitution , un système de stockage sur batterie est toutefois obligatoire. Ce système permet par ailleurs une recharge solaire. Cela signifie que l'énergie solaire disponible en cas de panne de réseau est d'une part directement à disposition et peut d'autre part recharger la batterie en continu. Le fonctionnement de ces deux systèmes est présenté ci-après.
Système d’alimentation de secours
Pour les systèmes équipés d'un onduleur conventionnel, il est possible de garantir une alimentation de secours en ajoutant ultérieurement une batterie de stockage AC équipée à cet effet. En cas de panne de réseau, l'installation photovoltaïque ne produit certes plus d'énergie et l'onduleur se déconnecte du réseau. Il est néanmoins possible d'alimenter certains appareils consommateurs via la sortie de courant de secours de la batterie. Souvent, des consommateurs spécifiques sont définis et câblés au préalable pour un éventuel fonctionnement en courant de secours.
Fonctionnement en courant de substitution
Les options suivantes existent pour le fonctionnement en courant de substitution , c'est-à-dire pour l'exploitation continue de toute l'installation.
- Pour plusieurs onduleurs : remplacement d'un onduleur existant par un onduleur hybride, y compris une batterie de stockage.
- Pour un seul onduleur : remplacement complet de l'onduleur existant par un système hybride, y compris une batterie de stockage.
Souvent, il est impossible de combiner plusieurs onduleurs hybrides dans un système PV. L’exploitation avec plusieurs onduleurs conventionnels est toutefois possible. En cas de panne de réseau, il est important que le réseau électrique interne se déconnecte complètement du réseau public. Ce n'est que dans ces circonstances qu'une exploitation en courant de substitution peut avoir lieu. Elle peut être prise en charge par des systèmes embarqués ou par des boîtiers d'alimentation de secours externes ainsi que par des composants au niveau du distributeur. Les limites du système doivent être évaluées au cas par cas. Ainsi, seules certaines configurations permettent à un système de fournir la puissance de charge et de décharge correspondante. Les spécifications techniques peuvent varier en fonction du système. et sont consultables dans les fiches techniques des produits.
Les onduleurs hybrides combinés à des systèmes d'alimentation de secours sont de plus en plus appréciés en Suisse. Souvent, les maîtres d'ouvrage ne savent pas si un onduleur conventionnel produit de l'énergie en cas de panne de réseau. Swissolar recommande dans tous les cas d'aborder la fonctionnalité de secours avec l'installateur avant l'achat du système PV.
Installations plug &play et courant de secours
Dois-je monter une installation PV sur mon balcon ? C'est une question que se posent de plus en plus de locataires et de propriétaires suisses. L'installation de systèmes plug &play est en principe autorisée en Suisse. Dans de nombreux cas, une telle installation permet une production d'électricité simple, économique et durable depuis son propre balcon. Mais même pour les installations plug & play, il convient de vérifier au préalable la possibilité d'un fonctionnement en courant de secours. En effet, elles ne sont pas d’emblée préparées pour le fonctionnement en courant de secours. Il existe certes des systèmes plug & play avec batterie de stockage et technologie de courant de secours. Toutefois, ces systèmes ne permettent pas un fonctionnement en courant de substitution. Néanmoins, une alimentation de secours monophasée limitée est disponible. En règle générale, il est possible de faire fonctionner un réfrigérateur, mais pas une cuisinière électrique.
L'article a été ajouté au panier