- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Congrès photovoltaïque suisse 2025: Ainsi, le développement photovoltaïque se poursuit
Congrès photovoltaïque suisse 2025: Ainsi, le développement photovoltaïque se poursuit
31.03.2025
Aujourd'hui et demain, le Kursaal de Berne accueille pour la 23e fois le Congrès photovoltaïque suisse, avec un nombre record de participants. La question centrale est de savoir comment réussir le développement toujours conséquent du photovoltaïque dans le cadre modifié de la nouvelle loi pour l'électricité. Cette année, l'électricité solaire fournira déjà près de 14 % des besoins en électricité, ce qui était inimaginable il y a quelques années. Pour atteindre les objectifs fixés par la loi, la production annuelle d'électricité solaire doit être multipliée par plus de trois en l'espace de dix ans. Pour cela, le rythme de développement ne doit pas ralentir. Malgré une demande actuellement plus faible, le secteur est convaincu que cet objectif peut être atteint. Pour cela, l'ensemble de la branche de l'électricité et du solaire doit s'attaquer ensemble aux défis actuels.

Cette année encore, le Congrès photovoltaïque suisse suscite un grand intérêt avec une participation record de quelque 1100 participants. Un programme de conférences varié pendant 2 jours est complété par une présentation de produits avec 55 exposants et une exposition de posters scientifiques.
Le photovoltaïque avec de nouvelles conditions-cadres
Dans quelques années déjà, l'énergie solaire sera la technologie énergétique la plus avantageuse dans presque tous les pays du monde, comme l'a montré Rutger Schlatmann du Helmholtz Zentrum de Berlin dans son discours d'ouverture. Avec une part de la consommation d’électricité annuelle estimée à 14 %, l'énergie solaire est également devenue indispensable en Suisse. Elle doit maintenant être encore mieux intégrée dans le système énergétique, en premier lieu par une meilleure coordination de la production et de la consommation. La nouvelle loi pour l'électricité crée les conditions nécessaires à cet effet, d'une part grâce à des modèles d'électricité de proximité, d'autre part grâce à des règles de flexibilité pour les gestionnaires de réseau de distribution.
Secteurs du solaire et de l'électricité : agir ensemble
Dans un exposé commun, la conseillère nationale Gabriela Suter (vice-présidente de Swissolar) et Jürg Grossen (président de Swissolar) démontrent à quelles conditions le développement du photovoltaïque pourra se poursuivre. Suter appelle à ne pas abandonner maintenant la voie empruntée et confirmée à plusieurs reprises par les électeurs : "Au cours des dix prochaines années, nous devons augmenter la production d'un facteur supérieur à 3 afin d’atteindre les objectifs de la loi pour l'électricité. C'est faisable si les conditions-cadres sont bonnes". Grossen ajoute : "La branche du solaire est prête à assumer sa part de responsabilité dans le système électrique. Si nous utilisons et stockons davantage le courant de manière locale, nous soulagerons le système et les réseaux. Mais le secteur de l'électricité doit également adapter ses systèmes au marché : les chauffe-eaux électriques, par exemple, sont toujours chargés de manière fixe la nuit, au lieu de l'être à midi, lorsque l'électricité est la moins chère".
Lors de la table ronde suivant cette présentation, des représentants de la branche du solaire, de celle l'électricité, de l'Office fédéral de l'énergie et des consommateurs, discutent des défis et des chances de la loi pour l'électricité.
Créer de la clarté sur le marché
La deuxième session de la conférence est consacrée aux perspectives du marché. Actuellement, un léger recul du marché se dessine par rapport à l'année en cours, en raison des incertitudes liées aux nouvelles lois et ordonnances. Le congrès offre de précieux conseils d'orientation dans cette phase de réorientation du secteur.
Une diversité croissante de systèmes
Les sessions suivantes présentent différents modèles techniques et commerciaux d'installations photovoltaïques. Il s'agit par exemple du contracting pour les grandes installations, dans le cadre duquel l'exploitant d'une installation fournit de l'électricité au propriétaire du bâtiment. Les installations sur et au-dessus des infrastructures suscitent également un intérêt croissant, notamment au-dessus des parkings, grâce à de nouveaux systèmes de soutien. L'évolution future des grandes installations alpines et de l'agri-photovoltaïque sera également abordée.
Professionnels : sur la bonne voie
Une session est consacrée aux besoins en main-d'œuvre qualifiée pour aujourd'hui et demain. Le développement nécessaire entraînera presque un doublement du personnel qualifié au cours des prochaines années. L'introduction des nouveaux apprentissages professionnels, dont la première volée a pu démarrer en août de l'année dernière avec 186 contrats d'apprentissage, a constitué une étape importante dans ce sens.
Consommation propre avec CEL et RCPv
Derrière ces abréviations se cachent - outre les RCP ordinaires - les deux nouveaux modèles d'électricité de proximité, à savoir les "communautés électriques locales" et les "regroupements dans le cadre de la consommation propre virtuels ". Les premiers seront autorisés à partir de 2026, les seconds ont déjà été introduits au début de cette année. La dernière session du congrès est consacrée à ces nouveaux modèles d'exploitation qui permettront d'améliorer la rentabilité des grandes installations photovoltaïques tout en réduisant la charge du réseau. Les premiers exemples sont présentés, ainsi que la plateforme d'information electricitelocale.ch qui vient d'être lancée.
L'article a été ajouté au panier