- Home /
- Marché et politique /
- Potentiel solaire en Suisse
Potentiel solaire en Suisse
Sur les toits et les façades de la Suisse, il serait possible de produire chaque année plus d'électricité que le volume actuellement consommé dans le pays. D'autres potentiels considérables sont exploitables sur les infrastructures et les surfaces libres. Le photovoltaïque peut ainsi fournir la plus grande partie de l'électricité dont la Suisse a besoin pour sortir du nucléaire et renoncer aux énergies fossiles. Une partie des surfaces peut en outre être utilisée pour le solaire thermique.
Dans une Suisse densément peuplée, l'utilisation des surfaces des bâtiments pour la production de chaleur et d'électricité à partir du soleil est prioritaire. Ainsi, la proximité avec la consommation est également assurée. Les toits et façades des maisons suisses pourraient produire 67 térawattheures (TWh) d'électricité solaire par an, comme le montre une étude de l'Office fédéral de l'énergie OFEN publiée en 2019. Cette valeur est supérieure d'environ 10 % à la consommation actuelle. L'application interactive sonnendach.ch, qui permet de déterminer le potentiel des toits et des façades pour chaque bâtiment, sert de base au calcul. Une nouvelle étude de la ZHAW (en allemand) indique un potentiel solaire sur les toits de près de 54 TWh de production annuelle, confirmant ainsi le calcul de l'OFEN.
Une nouvelle étude met en évidence le potentiel des installations photovoltaïques alpines en Suisse (en allemand). Leur potentiel « réaliste » est de 5 TWh de production annuelle.
Dans une prise de position, Swissolar montre comment la décarbonisation et la sortie du nucléaire peuvent être maîtrisées grâce à un bon mix de développement photovoltaïque.
Infographies
Vous trouverez ici des graphiques qui informent sur le marché et l'utilisation de l'énergie solaire en Suisse. Ils sont librement disponibles avec mention du copyright.
Le rayonnement solaire en Suisse
Le soleil fournit de l'énergie en abondance. Le rayonnement solaire annuel sur la surface de la Suisse est 200 fois plus élevé que la consommation annuelle d'énergie. L'utilisation de l'énergie solaire est rentable dans toutes les régions de Suisse, malgré un nombre d'heures d'ensoleillement différent.
Au cours des dernières années, le marché solaire suisse a connu une croissance sans précédent. Bien que celle-ci soit susceptible de ralentir prochainement, le photovoltaïque (PV) est en passe de se positionner en tant que deuxième pilier de l’approvisionnement électrique suisse, à côté de l’énergie hydraulique. Afin de proposer une évaluation réaliste de l’évolution future, Swissolar a élaboré son premier moniteur solaire Suisse. Ce rapport fournit des faits bien étayés servant de base à la discussion sur l’avenir énergétique de la Suisse. Il contient des prévisions jusqu’en 2035.
L'article a été ajouté au panier