Potentiel solaire en Suisse

Sur les toits et les façades de la Suisse, il serait possible de produire chaque année plus d'électricité que le volume actuellement consommé dans le pays. D'autres potentiels considérables sont exploitables sur les infrastructures et les surfaces libres. Le photovoltaïque peut ainsi fournir la plus grande partie de l'électricité dont la Suisse a besoin pour sortir du nucléaire et renoncer aux énergies fossiles. Une partie des surfaces peut en outre être utilisée pour le solaire thermique. 

Dans une Suisse densément peuplée, l'utilisation des surfaces des bâtiments pour la production de chaleur et d'électricité à partir du soleil est prioritaire. Ainsi, la proximité avec la consommation est également assurée. Les toits et façades des maisons suisses pourraient produire 67 térawattheures (TWh) d'électricité solaire par an, comme le montre une étude de l'Office fédéral de l'énergie OFEN publiée en 2019. Cette valeur est supérieure d'environ 10 % à la consommation actuelle. L'application interactive sonnendach.ch, qui permet de déterminer le potentiel des toits et des façades pour chaque bâtiment, sert de base au calcul. Une nouvelle étude de la ZHAW (en allemand) indique un potentiel solaire sur les toits de près de 54 TWh de production annuelle, confirmant ainsi le calcul de l'OFEN. 

Une nouvelle étude met en évidence le  potentiel des installations photovoltaïques alpines en Suisse (en allemand). Leur potentiel « réaliste » est de 5 TWh de production annuelle.
Dans une prise de position, Swissolar montre comment la décarbonisation et la sortie du nucléaire peuvent être maîtrisées grâce à un bon mix de développement photovoltaïque.  

Malheureusement, les incitations pour les propriétaires à utiliser le solaire sur les toits et les façades ont longtemps été insuffisantes et le sont encore en partie. Cela nous a fait perdre un temps précieux pour le développement des installations solaires. Pourtant, la puissance photovoltaïque installée doit être multipliée par 10 d'ici 2050 par rapport à 2023 afin d'atteindre les objectifs de politique climatique fixés par le Plan en 11 points du secteur solaire. Cela ne sera possible que si les potentiels solaires sur les infrastructures et les surfaces au sol, y compris les centrales solaires alpines, sont également exploités. Dans une prise de position, Swissolar montre comment la décarbonisation et la sortie du nucléaire peuvent être maîtrisées grâce à un bon mix de développement photovoltaïque.  

parc solaire flottant au Lac des Toules | © Romande Energie
Swissolar Team | © Nicolas Zonvi

Marché et politique

Prises de position de Swissolar

Vous trouverez les prises de position de Swissolar ici.

Plus d'informations

Panier d'achat