- Home /
- Connaissances /
- Planification et mise en œuvre /
- Gestion de la qualité solaire thermique
Gestion de la qualité solaire thermique
L'entreprise d'installation établit une garantie de performance validée (GPV) qui assure que les exigences minimales de qualité sont respectées. La garantie de performance validée peut également être établie à l'aide du calculateur en technique du bâtiment de suissetec ou de Polysun.
Une surveillance active de l'installation devrait être intégrée à partir de 20 kilowatts (kW) de puissance thermique nominale des capteurs (PTN).
En cas de dysfonctionnement, la surveillance active de l'installation doit envoyer une alarme depuis le local technique à l'exploitant de l'installation, à l'installateur ou au fabricant, afin qu'un défaut de l'installation puisse être détecté et corrigé rapidement.
La surveillance de l'installation doit au moins remplir les fonctions suivantes au sens du Modèle d’encouragement harmonisé des cantons (ModEnHa 2015) :
- La commande doit détecter les principaux défauts de l'installation. En fonction du type d'installation, des paramètres pertinents sont surveillés.
- En cas de dysfonctionnement, la commande doit déclencher une alarme qui sera rapidement remarquée. Parmi les possibilités disponibles figurent par exemple un SMS/courriel au propriétaire, à l'installateur, au fabricant ou à la gérance de l'immeuble, une sirène d'alarme ou une lampe d'avertissement dans la zone d'habitation, etc.
Les messages d'erreur qui ne sont visibles que dans la cave, comme l'affichage sur l'écran, les LED clignotantes sur la commande ou autres, ne suffisent expressément pas.
L'article a été ajouté au panier