Recommandation pour le raccordement d’installations PV au réseau au niveau NR7

Pendant l'exploitation d'une installation photovoltaïque, le raccord au réseau ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Il est recommandé de procéder régulièrement à un contrôle visuel de l'emplacement de l'onduleur et des installations électriques. De plus, pour les grandes installations, le relais RI ainsi que les disjoncteurs de puissance doivent être contrôlés. Un autre composant pour lequel un contrôle est judicieux est le smartmeter. 

Le document « Recommandation pour le raccordement au réseau des installations de production d'énergie » publié en décembre 2014 par l'Association des entreprises électriques suisses (AES) n'a pas tenu compte des différences spécifiques des technologies de production. Swissolar a donc publié sa propre recommandation « Raccordement au réseau d’installations photovoltaïques (IPV) au niveau NR7 » en complément au document de l'AES. 

Du point de vue de Swissolar, les aspects suivants n'ont notamment pas été suffisamment pris en compte: 

  • Les principaux composants d'une installation PV sont des produits basse tension (modules, onduleurs, etc.) et reposent sur une structure de système modulaire avec des produits standardisés. En revanche, les installations de production d'énergie des autres technologies (eau, vent, biomasse) sont dimensionnées et réalisées comme des systèmes spécifiques à un projet. 

  • Les procédures proposées par l'AES concernant les mesures de réception et la mise en service ne tiennent compte ni de la structure quantitative des systèmes installés chaque année, ni de la grande diversité de la puissance installée du générateur solaire et des systèmes de surveillance et de protection qui sont ainsi nécessaires et utiles. 

Avec la présente recommandation pour les IPV au niveau de réseau 7, Swissolar publie son propre document qui tient mieux compte des facteurs mentionnés ci-dessus. 

Documents à télécharger

Liens externes

Strommast | © Unsplash

Mesures de modernisation de l’ElCom

De nombreuses installations de production d'énergie décentralisées (principalement des installations photovoltaïques) installées en Suisse ainsi que sur l'ensemble du réseau européen avant 2018 sont réglées de telle sorte qu'elles se déconnectent brusquement du réseau en cas d’écart de fréquence de 50,2 Hz (problématique des 50,2 Hz). Cela peut mettre en danger l'exploitation sûre des réseaux de distribution et ne correspond pas à l'état de la technique. C'est pourquoi l'ElCom, dans sa directive 1/2018 (en allemand), a demandé aux gestionnaires de réseau de réduire la capacité d'installations non conformes de manière à ce que leur puissance totale reste inférieure à 200 MW.

De 2018 à fin 2019, un premier programme de modernisation a été mis en œuvre pour les installations PV d'une puissance de raccordement ≥ 100 kVA. Une fois que les retours d'information des gestionnaires de réseau de distribution étaient disponibles, il s'est avéré que la limitation aux grandes installations n'était pas suffisante pour atteindre l'objectif de
200 MW maximum de puissance non conforme. C'est pourquoi l'ElCom a décidé, dans son courrier du 21.01.2020, d'étendre le programme de modernisation aux installations construites après le 31.12.2010 et dont la puissance est comprise entre > 30 kVA et 100 kVA (modernisation 2). Ce deuxième programme s'est achevé fin 2022.

Afin de réduire à un minimum la charge de travail des exploitants d'installations, des installateurs et des gestionnaires de réseau, l'AES et Swissolar ainsi que la VESE ont élaboré ensemble des instruments.

Le modèle de formulaire de notification (réservé aux membres Swissolar dans l'espace mySwissolar) permet d’annoncer les installations reparamétrées aux gestionnaires de réseau. Cette option permet de collecter les données avec un maximum de cohérence. 

Les installateurs peuvent remettre à leurs clients la lettre commune de l'AES, de la VESE et de Swissolar (en allemand) afin d'attirer leur attention sur cette problématique.

Swissolar continue par ailleurs à mettre à disposition la liste actuelle des appareils. Outre le nom du modèle, la puissance nominale CA et la durée de la vente, elle contient les informations suivantes :

  • L'appareil dispose-t-il d'un réglage conforme ? Si oui, quels sont les paramétrages possibles ou à partir de quelle version du micrologiciel sont-ils possibles ?
  • Si non, une conversion (via le mode de service et le réglage de certains paramètres) ou une mise à jour du micrologiciel est-elle possible ?
     

Pour cette liste, Swissolar est activement soutenue par les grands fournisseurs de systèmes, les installateurs majeurs et les fabricants figurant parmi ses membres.

Pour toute question sur l'état des travaux de coordination, Thomas Hostettler, membre de la Commission d’experts Technique PV de Swissolar, se tient à disposition.
Tél. : +41 31 302 62 26, e-mail : ib_hostettler@bluewin.ch

Liste des onduleurs

Informations complémentaires sur les mesures de modernisation de l'ElCom

Panier d'achat