- Home /
- Connaissances /
- Planification et mise en œuvre /
- Toitures végétalisées
Énergie solaire et toitures végétalisées
La végétalisation des toits plats gagne sans cesse en importance à cause de l'évolution du changement climatique et des étés plus chauds qui en découlent. Les communes exigent elles aussi de plus en plus de toits verts afin d'obtenir une meilleure rétention d'eau pour la surface construite. Un toit vert permet d'abaisser la température du bâtiment et sert d'habitat à la faune et à la flore.
Augmenter la puissance grâce aux toitures végétalisées
Alors qu'un toit plat traditionnel peut parfois atteindre 80 °C en été, la température des toits végétalisés ne dépasse guère 35 °C. Le rendement d'une installation photovoltaïque diminue avec l'augmentation de la température. Une installation photovoltaïque sur toiture végétalisée est donc plus efficace qu'une installation conventionnelle.
Installation solaire thermique aussi sur toit vert plat
Les installations solaires thermiques sont également installées sur des toits plats végétalisés, seules ou en combinaison avec des installations PV. Elles profitent moins de la température plus basse et sont moins influencées par l'ombrage.
Des solutions produits disponibles
Les fabricants de modules solaires connaissent les synergies des installations photovoltaïques sur les toits verts et tiennent de plus en plus compte de cet état de fait. Ils proposent ainsi une large gamme de produits particulièrement adaptés aux toitures végétalisées. Citons par exemple les systèmes surimposés qui utilisent le substrat végétal comme lestage et qui comprennent déjà des dispositifs de drainage et de stockage de l'eau. Ces systèmes peuvent également être utilisés pour des installations solaires thermiques.
Le courage de végétaliser favorise la biodiversité
Les installations sur toit vert peuvent se transformer en écosystèmes individuels grâce à la végétalisation des toits.
Elles réduisent également la chaleur et séquestrent les poussières fines. Les toits plats végétalisés peuvent par ailleurs servir de terrasses et offrir une zone de détente. Les toitures végétalisées intensives nécessitent un peu plus d'entretien que les toitures végétalisées extensives et peuvent être réalisées sur les surfaces non couvertes de modules ou de capteurs. En cas de végétalisation intensive, il faut veiller à ce que les installations solaires à proximité ne soient pas ombragées. Qu'il s'agisse d'une végétalisation extensive au moyen de substrats ou d'une végétalisation intensive par la constitution d'une couche de terre : une large palette d'herbes et d'arbustes est disponible pour chaque saison et chaque hauteur de croissance.
Installation
Pour l'installation d'un système photovoltaïque sur un toit vert existant ou à planifier, il convient de faire appel à une entreprise d'installation expérimentée dans le domaine des toits verts PV. La hauteur du substrat, le choix des plantes et le positionnement des modules permettent de contrôler la végétation de manière décisive. Par exemple, si les modules sont placés de manière à ce qu'il y ait un couloir entre les rangées, les plantes peuvent pousser davantage dans cette zone, car les précipitations sont déviées des deux surfaces de modules vers cette zone. Dans cette zone, la hauteur du substrat devrait donc être très faible afin de ne permettre qu'une croissance modérée des plantes.
Une sous-construction suffisamment haute, avec le bord inférieur du module situé à au moins 30 centimètres, permet de lutter contre l’ombrage par les plantes. Toutefois, une sous-construction plus haute est également liée à des exigences plus élevées en matière de statique, qui doivent être clarifiées au préalable, ainsi qu'à des coûts d'installation plus élevés. Dans le cas des installations plates orientées est-ouest, souvent mises en œuvre aujourd'hui, des hauteurs de plantation plus faibles peuvent suffire à faire de l'ombre aux modules. Cela doit être pris en compte lors de la planification.
Entretien du toit vert
Les toits verts PV nécessitent un concept d'entretien. Par mesure de sécurité, il faut prévoir une à deux visites d'entretien par an. Immédiatement après la plantation, l'entretien pourrait être un peu plus important les premières années, jusqu'à ce que la plantation soit bien établie. L'entretien doit être suffisamment pris en compte lors de la planification des coûts d'exploitation. Les dispositions de la Suva en matière de sécurité au travail doivent également être respectées lors de l'entretien du toit vert.
Conclusion
Les toitures végétalisées combinées à des installations solaires contribuent à atteindre l'objectif « zéro net ». Les installations solaires réduisent les émissions de CO2 grâce à leur rendement solaire, tandis que les toitures végétalisées séquestrent le CO2. Le climat est ainsi doublement ménagé. Grâce aux subventions de la Confédération et des cantons, les maîtres d'ouvrage obtiennent actuellement le remboursement d'une grande partie de leurs dépenses.
Le guide pratique « Toitures végétalisées et installations photovoltaïques » fournit aux planificateurs, constructeurs et maîtres d'ouvrage un aperçu des points les plus importants concernant la planification et la mise en place d'installations solaires sur des toitures végétalisées. Émaillé de nombreux liens vers des normes et des fiches techniques, ce document répond aux questions les plus urgentes sur le sujet. Le guide a été réalisé en coopération avec les associations Enveloppe des édifices Suisse, Holzbau Schweiz, JardinSuisse, Association suisse des spécialistes de la végétalisation des bâtiments, suissetec et Swissolar. Les organisations de la branche impliquées ont à cœur de montrer aux planificateurs et aux installateurs les opportunités offertes par la combinaison de l'énergie solaire et de la végétalisation des toitures.
Vous pouvez obtenir le guide ici :
En collaboration avec des experts, Swissolar a organisé deux manifestations pour l'échange d'expériences sur le thème de l'étanchéité des toitures photovoltaïques et des toitures vertes.
Les liens suivants vous permettent d'accéder aux présentations de ces événements :
Pour entretenir correctement un toit vert, quelques connaissances de base sont nécessaires et l'entretien et la maintenance sont indispensables. Si ces connaissances ne sont pas acquises, les toitures végétalisées peuvent se dégrader complètement en l'espace de quelques années, porter préjudice à l'utilisation de l'énergie solaire ou encore causer des dommages considérables à la structure du bâtiment.
Informations complémentaires
L'article a été ajouté au panier