- Home /
- Connaissances /
- Exploitation d'une installation /
- Élimination et recyclage
Système de recyclage en Suisse
Certaines informations qui circulent au sujet du photovoltaïque (PV) sont erronées. À cet égard, la méthode de production d’électricité PV est durable et respectueuse de l’environnement et des ressources. Ainsi, le photovoltaïque contribuera de manière importante à ce que la Suisse atteigne ses objectifs de la Stratégie énergétique 2050.
Transparent de bout en bout :
Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient que les modules PV contiennent un grand nombre de substances dangereuses et rares. Mais il n’en est pas ainsi. En fait, le verre, principal composant des modules (90 %), est fabriqué à partir de ressources naturelles qui sont presque illimitées dans la nature. Le composant principal du verre est le dioxyde de silicium, obtenu à partir de sable de quartz. Les autres couches des modules sont constituées de plaquettes de silicium, de films composites, d'un peu de métal et, selon le type de module, d'un film à l’arrière. Les plaquettes de silicium sont recyclées en même temps que le verre. Elles sont réutilisées pour la production de verre plat ou de matériau d'isolation en laine de verre. Les films composites et les couches de face arrière sont incinérés pour produire de l'électricité ou de la chaleur pour la production de ciment. Les métaux, qui représentent environ 5 à 8 % du module, sont extraits et transportés vers des fonderies en Europe pour y être recyclés. Plus de 75 % d'un module PV peut être réutilisé. La recyclabilité des wafers de silicium sera améliorée à l'avenir grâce à un recyclage optimisé.
Voulez-vous en savoir plus ? Vous trouverez ici de plus amples informations sur les composants et l'élimination des modules PV : fiche d'information 2
Qui prend en charge les coûts du recyclage ?
L'élimination des appareils électriques en Suisse est régie par l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Avec SENS, Swissolar a réglé dès 2013 les aspects pertinents en rapport avec la reprise et l'élimination des modules photovoltaïques. Le système de SENS eRecycling est financé par une taxe anticipée de recyclage (TAR) prélevée à l'achat d'un module PV et payée par l'acheteur.
Pour en savoir plus sur l'aspect financier du recyclage des modules PV, veuillez consulter la fiche d'information 1
Efficace, toujours plus efficace, photovoltaïque :
L'écobilan SENS des modules photovoltaïques montre à quel point le photovoltaïque est réellement efficace sur le plan énergétique. Une installation photovoltaïque est conçue pour une durée de vie de plus de 25 ans. Amortie énergétiquement après seulement 2 ans d'exploitation, une installation PV produit donc, au cours de sa durée de vie, 15 à 20 fois plus d'énergie que ce qui a été nécessaire à sa fabrication . Enfin, le recyclage permet de revaloriser et de réutiliser les précieux composants d'une installation photovoltaïque.
Êtes-vous curieux de savoir quels autres points contribuent au bilan écologique positif du photovoltaïque ? Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information 3.
Court-métrage « Système de recyclage en Suisse »
Documents à télécharger
-
Fiche d'information 1: Élimination des modules photovoltaïques: qui paie? (fr)pdf 332 kB
-
Fiche d'information 2 : Recyclage des modules photovoltaïques: la responsabilité partagée, c’est simple (fr)pdf 152 kB
-
Fiche d'information 3 : Photovoltaïque: faible consommation d’énergie, bilan écologique positif (fr)pdf 228 kB
La transition énergétique : place au soleil
D'ici 2050, la Suisse veut atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie énergétique 2050. L'énergie solaire y joue un rôle prépondérant. Swissolar s'engage pour une utilisation globale et professionnelle de l'énergie solaire, que ce soit sous forme d'électricité solaire, de chaleur solaire pour l'eau chaude et le chauffage ou par l'application des principes de la construction solaire. La puissance photovoltaïque installée augmente déjà à une vitesse annuelle bien au-dessus de la moyenne par rapport aux années précédentes.
Collaboration entre Swissolar et SENS eRecycling
Lorsque les installations photovoltaïques arrivent en fin de vie, elles fournissent des matériaux largement recyclables. SENS eRecycling a mis en place un système de recyclage bien établi depuis quelques années déjà et qui fonctionne bien. Depuis 2013, SENS eRecycling collabore avec Swissolar en vue du recyclage adéquat des modules photovoltaïques. Swissolar apporte ses compétences spécialisées et représente les intérêts des fabricants et des importateurs au sein de la commission pour la taxe anticipée de recyclage (TAR) et du conseil de fondation de SENS eRecycling. Dans le domaine du photovoltaïque, les détenteurs du label de qualité Swissolar « Les Pros du Solaire® » s'engagent à payer la taxe anticipée de recyclage.
Informations pratiques pour la reprise des modules endommagés ou en fin de vie
En Suisse, l'élimination des appareils électriques est régie par l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Swissolar, en collaboration avec SENS eRecycling, a réglé dès 2013 les aspects importants de la reprise et de l'élimination des modules photovoltaïques. Le système de SENS eRecycling est financé par une taxe anticipée de recyclage (TAR) facturée à l'acheteur et perçue lors de l'achat des modules.
La collecte des modules PV par SENS eRecycling se déroule selon le processus suivant.
Demande de collecte via le portail clients :
- L'installateur s’enregistre sur le portail clients de SENS eRecycling via le formulaire pour nouveaux clients.
- SENS eRecycling examine la demande et crée ensuite un numéro de client. Le numéro de client est spécifique à l'entreprise et pourra être utilisé pour les futures collectes.
- L'installateur se connecte ensuite sur le portail client avec les données d'accès reçues et saisit une demande de collecte de modules PV.
- La mise à disposition des modules PV s'effectue conformément à la fiche technique actuelle.
- SENS eRecycling organise ensuite la collecte conformément à la demande et transporte les modules PV au lieu de stockage du recycleur.
La reprise et l'élimination des modules photovoltaïques sont gratuites. La collecte des modules PV démontés se fait sur le chantier/la propriété ou dans l'entrepôt de l'entreprise d'installation. La route d'accès doit être pavée et accessible à un camion. D'autres exigences sont détaillées dans la fiche d'information.
Contact :
SENS eRecycling, Obstgartenstrasse 28, 8006 Zürich
www.eRecycling.ch
Comment fonctionne le recyclage des modules photovoltaïques en Suisse ? Roman Eppenberger, membre de la direction de SENS eRecycling, vous l'explique dans une interview sur la pratique du recyclage.
Accéder à l'interview (en allemand)
Liens complémentaires
L'article a été ajouté au panier