RCP, consommation propre

Eigenverbrauch, Einspeisung, Netzbezug (fr) | © wapico / Energie Zukunft Schweiz

L'électricité solaire produite sur le toit est presque toujours rentable, car elle coûte moins cher que l'électricité du réseau public. 

L'électricité injectée au réseau est rémunérée par de nombreux exploitants de réseaux de distribution à un tarif peu élevé (rétribution de reprise, voir www.pvtarif.ch). Cela signifie que plus l'électricité est consommée directement sur place (consommation propre), plus l'installation solaire est amortie rapidement (voir aussi le calculateur de coûts pour les installations PV). Il serait toutefois erroné de construire l'installation la plus petite possible – il est judicieux d'utiliser des toits entiers. Cela a de l'allure et les coûts supplémentaires par rapport à une occupation partielle sont faibles. De plus, la consommation d'électricité va nettement augmenter dans la plupart des ménages et des entreprises en raison des pompes à chaleur et de l'électromobilité.  

Augmenter ensemble la consommation propre : le « regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) » permet non seulement à plusieurs consommateurs d'une même maison, mais aussi à plusieurs terrains de se regrouper et de se présenter comme un seul client face au fournisseur d'énergie. La mesure de l'électricité par le fournisseur d'énergie au sein du regroupement dans le cadre de la consommation propre est supprimée. Le « Guide pratique de la consommation propre » publié par SuisseEnergie indique ce à quoi il faut faire attention lors de la création d'un RCP. Beaucoup d’entreprises proposent des solutions de décompte complètes pour les RCP.  

En guise d’alternative, de nombreux gestionnaires de réseau de distribution proposent à leurs clients des solutions de décompte pour les communautés pour la consommation propre. Dans ce cas, contrairement au RCP, les consommateurs restent clients du gestionnaire de réseau de distribution.  

Par ailleurs, le décompte privé de la consommation propre dans le bâtiment avec plusieurs clients finaux est autorisé, sur la base des données de mesure du gestionnaire de réseau de distribution, que celui-ci doit mettre à disposition. Dans ce cas, le propriétaire de l'installation ou le gestionnaire vend aux consommateurs finaux l'électricité produite sur place.  

© arento ag

4 étapes pour une consommation propre élevée

  • gérer les consommateurs d'électricité tels que les pompes à chaleur, les chauffe-eau électriques et l’électromobilité de manière à ce qu'ils utilisent au mieux la production photovoltaïque 
  • lors du dimensionnement de l'installation, tenir compte aussi de la consommation future 
  • si possible, utiliser l'électricité solaire en commun 
  • installer une batterie de stockage : peut s’ajouter ultérieurement 

Quels changements résultent de la loi sur l'électricité ?

Selon la loi sur l'électricité adoptée par la Suisse le 9 juin 2024, deux nouvelles options de consommer l'électricité de sa propre production seront disponibles. Leur forme concrète sera connue une fois les ordonnances publiées, en novembre 2024.

Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) virtuel: l’utilisation des lignes de raccordement au réseau de distribution pour la consommation propre est autorisée. Il est possible d'utiliser les appareils de mesure de l'exploitant du réseau de distribution.

Communauté électrique locale (CEL): avec la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité, l'électricité produite au niveau local peut être commercialisée au sein d'un quartier ou d'une commune à travers le réseau public.
 

Quelle: energie-experten.ch / Grafik: Faktor Journalisten (fr) | © energie-experten.ch / Graphique: Faktor Journalisten

LEG und ZEV (fr) | © energie-experten.ch / Graphique: Faktor Journalisten

Informations complémentaires:

Document à télécharger

Panier d'achat