99 Contrats d’apprentissage signés dans le domaine du solaire

07.06.2024

À ce jour, près de cent contrats ont été signés pour les deux nouveaux métiers d’Installatrice / Installateur solaire CFC et de Monteuse / Monteur solaire AFP. Au niveau régional, 70 contrats ont été signés en Suisse alémanique, en Suisse romande 28, tandis que le Tessin a enregistré un seul contrat. Au total, 163 entreprises ont reçu l'autorisation nécessaire pour former dans le secteur du solaire.

BE Netze AG Nottwil Berufslehre | © Swissolar / Reto Schlatter

Ce mois d’août, au moins 85 candidats débuteront un apprentissage de trois ans pour devenir Installatrice / Installateur solaire CFC, tandis qu'au moins 10 autres entameront une formation de deux ans pour devenir Monteuse/ Monteur solaire AFP. Au total, 163 entreprises ont été autorisées à dispenser ces formations. 26 autres demandes d'autorisation sont toujours en traitement. Actuellement, 72 postes restent à pourvoir sur le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, orientation.ch.  Les autorités cantonales chargées de la formation professionnelle ont rapporté la répartition suivante des contrats par canton au début de juin :

Canton

Nombre de contrats d'apprentissage

Nombre d’autorisations de former accordées

Nombre d’autorisations de former en attente

AG

3

8

1

AI

0

0

0

AR

0

0

0

BE

21

31

3

BL

1

4

1

BS

3

3

0

FR

15

11

1

GE

*

*

*

GL

1

2

0

GR

1

6

0

JU

2

3

0

LU

4

12

2

NE

1

4

0

NW

1

1

0

OW

2

3

0

SG

7

12

6

SH

0

0

0

SO

5

4

1

SZ

0

3

1

TG

3

3

4

TI

1

6

0

UR

0

1

0

VD

6

10

1

VS

4

17

4

ZG

3

4

0

ZH

15

15

1

* Aucun chiffre n'est encore disponible

La création de ces deux nouvelles professions est l'une des stratégies adoptées pour faire face à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur du solaire ; secteur actuellement en pleine expansion. Selon une étude récente d'EBP Schweiz et Swissolar sur les besoins en main-d'œuvre qualifiée, l'industrie solaire suisse emploie actuellement l'équivalent de 11 000 postes à temps plein (ETP). Pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie énergétique 2050, le secteur doit augmenter cet effectif à 20 000 ETP d'ici 2035, nécessitant la création d'environ 850 nouveaux emplois chaque année. Au commencement de cette année académique, Swissolar projette d'accueillir au moins 120 apprentis et envisage d'atteindre environ 300 diplômés annuellement à moyen terme. Pour répondre à la demande supplémentaire de profils qualifiés, Swissolar met en place des formations et d'autres initiatives éducatives destinées à celles et ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Beaucoup d'engagement de la part des entreprises

Rita Hidalgo, responsable de la formation chez Swissolar, commente : « Depuis la mise en vigueur de l’ordonnance, le 1er octobre 2023, ces métiers ont rapidement gagné en popularité. Malgré ce bref délai, 200 entreprises ont déjà choisi de former des apprentis, ce qui est remarquable. En effet, former des apprentis implique, outre les charges administratives liées aux autorisations, une organisation exigeante de la formation. Il est très réjouissant que l'apprentissage solaire connaisse un démarrage aussi rapide ». 

Michèle Ofri, responsable du marketing professionnel chez Swissolar, déclare : « Il y a un grand intérêt pour ce nouveau métier. Dans les entreprises, on ressent un net soulagement de voir qu'avec l'apprentissage solaire, il existe désormais des formations spécifiques. Les jeunes s'intéressent à ce métier passionnant parce qu'il leur offre une activité artisanale variée dans des entreprises modernes. Les demandes de stages d'initiation ont parfois dépassé les capacités des entreprises sollicitées ».

Les jeunes apprentis sont enthousiastes à l'idée de s'engager dans une profession tournée vers l'avenir

C’est ainsi que l’explique Ben Gonda : « Je suis attiré par l'apprentissage car l'énergie solaire représente un enjeu crucial pour le futur. Je suis impatient de travailler en plein air et sur les toits. » 

Gonda entamera son apprentissage dans le domaine solaire en août chez Jenni Energietechnik à Oberburg BE. De son côté, Tobias Blatter, qui débutera son apprentissage chez Alex Gemperle AG à Hünenberg ZG, exprime également son enthousiasme : « En tant qu'artisan passionné, je vois l'apprentissage solaire comme une étape vers la profession de mes rêves. »

À propos des deux formations d’apprentissage solaire

Le parcours pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) d'Installatrice / Installateur solaire dure trois ans. Au cours de cette période, les apprentis acquièrent une connaissance approfondie de tous les aspects de la construction d'une installation solaire, y compris le montage, l'installation, la maintenance et le démontage. D'autre part, ceux qui visent une attestation de formation professionnelle (AFP) de Monteuse / Monteur solaire suivent un programme de deux ans, concentré principalement sur le montage et le démontage des installations. Les détenteurs d'un CFC ou d'une maturité ont la possibilité de suivre un apprentissage raccourci. Cette année, en août, 19 individus commenceront un tel apprentissage raccourci.

Toutes les entreprises formatrices en Suisse sont répertoriées sous solarlehre.ch/fr/places-dapprentissage

Partager cet article

Panier d'achat