- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Façades photovoltaïques : Swissolar et les autorités de protection contre les incendies assurent la sécurité de la planification
Façades photovoltaïques : Swissolar et les autorités de protection contre les incendies assurent la sécurité de la planification
20.07.2023
Le photovoltaïque sur les façades offre un potentiel élevé pour l'approvisionnement futur en électricité. Aujourd'hui, de plus en plus d'installations photovoltaïques sur les façades sont planifiées et réalisées dans toute la Suisse. Toutefois, des informations diffusées par les médias en mai dernier ont véhiculé une image déformée de la procédure d'autorisation des installations photovoltaïques en façade et ont suscité l’incertitude des bureaux d'études et des maîtres d'ouvrage. Les discussions qui ont eu lieu depuis entre Swissolar, les autorités de protection contre les incendies, les bureaux d'études et les maîtres d'ouvrage ont permis de clarifier la situation et d’adopter une approche commune.
En collaboration avec l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI), Swissolar prévoit une procédure accélérée afin d'assurer la sécurité de la planification du photovoltaïque sur les façades dans toute la Suisse, en tenant compte des exigences en matière de protection contre les incendies. Les points clés suivants sont prévus :
- Fin septembre 2023, Swissolar, en collaboration avec l'AEAI, publiera une directive pour la planification des installations photovoltaïques sur les façades à titre de solution transitoire jusqu'à ce qu’un document fixant l'état de la technique (DET) soit disponible. Cette directive concerne les installations photovoltaïques sur les bâtiments de hauteur moyenne (11-30 m de hauteur totale) et sur les bâtiments élevés (>30 m de hauteur totale).
- Conformément à la législation sur la protection contre les incendies, une procédure de vérification sera toujours nécessaire pour obtenir l'autorisation d’installer des façades photovoltaïques. La directive indiquera dans quelles circonstances il est possible de renoncer aux tests de résistance au feu des façades. L'élaboration d'un DET uniforme et reconnu par l'AEAI nécessite des tests de résistance au feu qui doivent être réalisés dans des laboratoires accrédités à l'étranger.
- Le DET est élaboré par Swissolar, en collaboration avec des experts en photovoltaïque et en protection incendie, et vise à simplifier davantage la conception des façades photovoltaïques. La publication du DET est prévue pour l'automne 2024. D'ici là, la directive servira de solution provisoire.
Cette procédure coordonnée à l'échelle de la Suisse garantit aux planificateurs et aux maîtres d'ouvrage concernés une sécurité de planification, tout en assurant la sécurité des bâtiments et la protection des personnes.
L'article a été ajouté au panier