- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Hommage à Jacques Bonvin, pionnier suisse du solaire
Hommage à Jacques Bonvin, pionnier suisse du solaire
09.01.2025
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Bonvin, pionnier incontestable du solaire en Suisse. Jacques a joué un rôle déterminant pour notre secteur et nous lui en serons éternellement reconnaissants. Son engagement indéfectible et sa vision avant-gardiste ont non seulement transformé le paysage énergétique de notre pays, mais ont également inspiré des générations d’installateurs et d’innovateurs. Si la Suisse peut se targuer de produire aujourd’hui 11% de son électricité grâce au solaire photovoltaïque local, c’est en grande partie grâce à des personnalités comme Jacques.

Son parcours remarquable a été jalonné de réalisations exceptionnelles, des projets novateurs et d’une détermination inébranlable à promouvoir l’énergie solaire. Grâce à ses efforts, de nombreuses initiatives solaires ont vu le jour, contribuant à une Suisse plus verte et plus durable.
Voici quelques étapes phares de la vie de Jacques Bonvin qui ont influencé notre branche :
- Début des années 1990 : Réalisation des premières installations solaires raccordées au réseau en Suisse romande en tant que chercheur à l’EPFL, avec Pascal Affolter. Ensemble, ils participent également à la première installation solaire raccordée au réseau en France, en collaboration avec Hespul, en 1992.
- 1996 : Création de Solstis en tant que spin-off de l’EPFL Son but initial est de commercialiser des systèmes inventés à l’EPFL.
- Dès 1996 : Directeur de Solstis. L’entreprise devient rapidement l’une des plus grande entreprise spécialisée dans les installations solaires en Suisse Romande.
- 2002 : Première installation en contracting sur une toiture à Lausanne.
- Dès 2004 : Visionnaire, Jacques développe un réseau de partenaires en Suisse romande.
- Dès 2006 : Présence sur le marché français qui démarre et n’a que très peu d’expérience. Forte de son expérience, Solstis distribue du matériel solaire et forme des installateurs dans ce pays. Dès 2008, développement de cette activité en Italie. Entre 2010 et 2014, Solstis sera également présent à l’international dans différents pays (Tunisie, Liban, Ghana, Côte d’Ivoire, Dubai, Thailande, etc…)
- Dès 2009 avec le programme de « Rétribution à prix coutant » et ensuite le passage à la consommation propre, fort développement de l’activité en Suisse – l’entreprise va atteindre un effectif de 70 personnes en 2018.
- 2018: Passe la main de la direction à Stéphane Krattinger et Raphael Parera.
- 2018 – 2025 : Membre du conseil d’administration de Solstis, il continue de développer des projets hors pair pour accroitre, grâce à son expertise et ses talents, le parc solaire suisse-romand.
- L’entreprise aura remporté dix fois le Prix Solaire Suisse, une fois le Prix Solaire Européen ainsi que le Prix Solaire d’Institution en 2018.
Jacques Bonvin a indéniablement contribué à modifier le paysage de la production électrique suisse et a marqué la branche de son impact. Nous nous souvenons de lui comme d’un visionnaire, un leader et un meneur de projets toujours jovial et agréable à collaborer avec. Son héritage perdurera à travers les nombreux projets qu’il a réalisés et les avancées qu’il a rendues possibles.
En ces moments difficiles, nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à Pascal Affolter et aux collaborateurs de Solstis. Que son âme repose en paix. 🕊️
L'article a été ajouté au panier