Mise à jour « Protection RI externe » : réglementation transitoire pour l'installation d'un système PV

08.08.2024

Dans le cadre du projet NAEEA+, des études ont été menées sur la nécessité d'une protection externe du réseau et de l'installation (protection NA) pour les installations de production d'énergie (IPE) dans les réseaux basse tension, en se concentrant sur les onduleurs photovoltaïques. Les résultats du projet seront intégrés dans la révision de la recommandation de la branche « RR/IPE-NR7 - CH 2020 » de l'AES.

BE Netze Nottwil, Berufslehre | © Swissolar / Reto Schlatter

Jusqu'à la publication de la recommandation de la branche RR/IPE-NR7 révisée de l'AES, la réglementation transitoire suivante s'applique aux onduleurs connectés au réseau basse tension :

Tous les gestionnaires de réseau de distribution qui se sont conformés jusqu'à présent aux recommandations de la branche « RR/IPE-NR7 - CH 2020 » de l'AES peuvent ainsi renoncer avec effet immédiat à l'exigence d'une protection RI externe en se basant sur le nouveau document de l'AES.

Il est possible de renoncer à une protection RI externe conformément à la recommandation de l’AES « RR/IPE-NR7 - CH2020 » si l'onduleur remplit les conditions suivantes :

  • Les paramètres régionaux suisses doivent être configurés - si cela n'est pas possible, le réglage de AR-N 4105 est autorisé.
  • L'onduleur répond aux exigences de la norme SN EN 50549-1 (testé selon la norme SN EN 50549-10). Cela garantit le fonctionnement conforme à la norme de la protection RI interne. La fiche technique de l'onduleur fournit des informations détaillées à ce sujet - une certification ou une homologation supplémentaire en raison de la solution transitoire n'est pas nécessaire.
Partager cet article

Panier d'achat