Nouvelle feuille de route de Swissolar «Chaleur solaire 2050»

23.05.2023

Roadmap Solarwärme | © Swissolar

La nouvelle feuille de route de Swissolar "Chaleur solaire 2050" le montre : le solaire thermique peut couvrir à l'avenir environ 10 % des besoins en chaleur de la Suisse. Grâce à la production de chaleur économique et efficace en été ainsi qu'au stockage saisonnier direct et indirect, la chaleur solaire augmente la disponibilité des énergies renouvelables en hiver.

La chaleur solaire est un complément important aux autres systèmes de chauffage, car elle fournit de la chaleur de manière fiable, indépendamment des ressources importées et de l'électricité. La chaleur solaire rend le système énergétique plus robuste face aux événements imprévus et contribue ainsi à la résilience et à la sécurité d'approvisionnement du système.   

En Suisse, le développement de l'énergie solaire thermique devrait se concentrer sur les segments des bâtiments résidentiels, de la chaleur industrielle et des réseaux thermiques. La feuille de route suit quatre axes afin de souligner le rôle important de la chaleur solaire dans le futur système énergétique de la Suisse et de favoriser son intégration dans le système énergétique existant : 

  • Garantir un approvisionnement fiable en chaleur : Malgré l'établissement de longue date de la chaleur solaire, il existe encore une certaine réticence vis-à-vis de cette technologie. Elle est souvent perçue comme compliquée et peu fiable. Pour renforcer le rôle important de la chaleur solaire, il est donc essentiel d'instaurer la confiance dans cette technologie. Il faut davantage faire comprendre que la chaleur solaire permet un approvisionnement en chaleur fiable. 
     
  • Améliorer les conditions-cadres : Ces dernières années, divers progrès ont été réalisés au niveau des conditions-cadres pour le développement des énergies renouvelables. Cependant, dans le domaine de l'aménagement du territoire et des subventions, les besoins des grandes installations solaires sont encore trop peu pris en compte. Il est donc important de continuer à améliorer les conditions-cadres et de les adapter au nouveau rôle de la chaleur solaire. 
     
  • Bien positionner la chaleur solaire : Le recul de la part de marché de la chaleur solaire montre qu'elle est de moins en moins perçue en Suisse comme une partie pertinente de l'avenir énergétique. Pour mieux faire connaître son rôle important, il est essentiel de souligner ses avantages par rapport aux autres technologies. La chaleur solaire doit notamment être bien positionnée auprès des décideurs et des partenaires de mise en œuvre dans de nouveaux domaines tels que les grandes installations, les réseaux thermiques et l'industrie, afin de favoriser son acceptation et son développement. 
     
  • Former des spécialistes : Il faut former suffisamment de spécialistes pour assurer le développement et l'exploitation de la chaleur solaire. 

La mise en œuvre de ces mesures permettra à la chaleur solaire de se positionner en Suisse comme un élément important du futur système énergétique et de déployer pleinement ses importants avantages afin de permettre un approvisionnement énergétique durable, sûr et efficace. 

Partager cet article

Panier d'achat