Près de 160 apprentis commencent leur première année d'apprentissage dans le solaire

19.08.2024

En août, environ 160 apprentis ont débuté leur formation d'installateur-trice solaire ou de monteur-euse solaire dans toute la Suisse. Il s'agit du premier cycle qui formera du personnel qualifié afin de répondre au besoin urgent de main-d’œuvre dans le développement du solaire et soutenant ainsi la croissance de la branche.

Start Solarlehre | © Swissolar / Valeriano Di Domenico

Le nouvel apprentissage a été développé en seulement deux ans par l'association professionnelle Swissolar, le centre de formation Polybat ainsi que par des experts d'une vingtaine d'entreprises solaires. Ce nouveau métier suscite l'intérêt des jeunes dans toute la Suisse. Dans les trois régions linguistiques, des apprentis ont effectué leur premier jour de travail au cours des dernières semaines, presqu’un tiers d'entre eux en Suisse romande.

La voie menant au diplôme d'installateur-trice solaire CFC passe par un apprentissage de trois ans, celle menant au diplôme de monteur-euse solaire AFP par un apprentissage de deux ans. Les apprentis acquièrent l’ensemble des connaissances liées à la construction d'une installation solaire: montage, installation, entretien et démontage. Il est à noter qu'en 2024, les trois années d'apprentissage commenceront en même temps. En effet, selon la formation préalable, l'apprentissage peut être raccourci, ce dont certains font usage. Ainsi, les premiers installateurs solaires diplômés monteront sur les toits dès l'été 2025. 

Rita Hidalgo, responsable formation chez Swissolar, déclare : "En unissant nos forces, nous avons réussi à créer deux nouvelles professions en très peu de temps. C'est formidable que tant de jeunes voient leur avenir dans cette branche. Ainsi, ce domaine en plein essor peut continuer à se professionnaliser et nous nous assurons que la qualité reste au rendez-vous malgré le rythme soutenu de l'expansion".

En effet, selon une étude de Swissolar, le secteur doit croître de 850 professionnels chaque année jusqu'en 2035. "À moyen terme, nous comptons sur 300 diplômés de l'apprentissage par an, soit environ un tiers des besoins. Les autres professionnels sont, comme jusqu'à présent, des personnes qui changent d'orientation et qui se forment", explique Hidalgo. La puissance photovoltaïque installée en Suisse a augmenté de plus de 40% par an depuis 2020. Durant cette même période, le nombre d'emplois à temps plein est passé de 7000 à 11’000. En 2024, le photovoltaïque fournit pour la première fois plus de 10% des besoins en électricité de la Suisse. 

Cette formation initiale approfondie comble une lacune en combinant le savoir-faire et la technique. De plus, elle offre de nombreuses passerelles vers d’autres formations. Le recrutement pour 2025 est déjà en cours : les personnes intéressées par un stage d’orientation trouveront une entreprise formatrice sur www.solarlehre.ch.

Partager cet article

Panier d'achat