Protection externe RI pour les installations photovoltaïques : non nécessaire dans le réseau basse tension

11.07.2024

Le développement des installations photovoltaïques en Suisse continue d'augmenter massivement. Dans ce contexte, il est important que les installations soient intégrées de manière sûre et conforme dans les réseaux de distribution. La question de savoir si une protection du réseau et de l'installation (RI) externe est nécessaire, en plus du dispositif interne de protection RI des onduleurs, fait depuis longtemps l'objet de discussions animées.

BE Netze Nottwil, Berufslehre | © Swissolar / Reto Schlatter

Afin de clarifier cette question, d'importants représentants de la branche (AES, Swissolar, VSEK, Swissgrid, gestionnaires de réseaux de distribution) et des scientifiques (EPFZ, HESA, TU Graz, FHNW) ainsi que d'autres organisations d'experts se sont réunies en un consortium et ont mené des études correspondantes dans le cadre d'un projet soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). 

Les études ont montré que dans le réseau basse tension (BT), il est possible de renoncer à l'utilisation d'une protection RI externe supplémentaire pour les onduleurs PV raccordés au réseau si ceux-ci disposent déjà d'une protection RI interne conforme aux normes et si des conditions supplémentaires, comme par exemple les réglages corrects des onduleurs, sont garanties. Afin que les onduleurs remplissent la tâche de protection RI de manière fiable et avec une qualité élevée, le consortium du projet a émis des recommandations.

Le rapport final du projet devrait être publié par l'OFEN à l'automne 2024. L'AES tiendra compte des résultats lors de la révision de la recommandation de la branche "NA/EEA-NE7 - CH", qui sera probablement publiée début 2025. Jusqu'à la publication de l'édition révisée, l'état de la technique est l'édition existante de 2020.

Certains gestionnaires de réseau ont toutefois décidé d'adopter maintenant les recommandations du consortium de projet avant même la publication de la nouvelle version du document de l'AES "NA/EEA-NE7 - CH" et de ne plus exiger, dès à présent, une protection RI externe pour les nouvelles installations PV raccordées au réseau BT. Pour savoir quelles règles s'appliquent dans les zones de desserte respectives, il est possible de se renseigner auprès du gestionnaire de réseau de distribution local.

Swissolar salue vivement cette simplification lors de la construction d'installations photovoltaïques. Selon des estimations approximatives, elle entraînera une économie annuelle d'au moins 10 millions de francs.

Partager cet article

Panier d'achat