Statistique de l'énergie solaire 2024

Swissolar réalise l'enquête sur la statistique de l'énergie solaire SSOE sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). 

Vous trouverez sur ce site les documents et informations nécessaires pour participer à cette enquête obligatoire. Vous trouverez des informations complémentaires dans la lettre qui vous a déjà été envoyée. 

Les adaptations pour l'enquête 2024 et les réponses aux principales questions sont présentées ci-dessous. Pour de plus amples informations ou des questions, Monsieur Thomas Hostettler (031 302 62 26) se tient volontiers à votre disposition.  

Veuillez envoyer les documents remplis jusqu'au 17 janvier 2025 à marktumfrage@swissolar.ch. Veuillez noter que les données seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement à des fins statistiques. Nous avons impérativement besoin d'un fichier Excel dûment rempli afin de pouvoir traiter les données électroniquement et efficacement. 

Formulaires

Veuillez utiliser exclusivement les formulaires mentionnés ici

A noter :

  • Si aucun capteur, module PV ou accumulateur d'énergie n'a été installé en 2024, veuillez renvoyer le questionnaire vide avec la mention « Aucune installation réalisée ». 
  • Les données collectées sont intégrées dans la Statistique suisse des énergies renouvelables et font donc partie de la Statistique globale suisse de l'énergie. 
  • Les formulaires sont conçus de telle sorte que tous les champs colorés en orange représentent des champs de saisie. Vous pouvez soit choisir dans un champ déroulant, soit saisir des valeurs. 
  • Dans le formulaire chaleur solaire, la surface brute m2 et le nombre d'installations par capteur installé (fabricant/modèle) et lieu (maison individuelle, immeuble collectif, etc.) répartis sur l'utilisation de l'installation (type d'installation) sont saisis. La puissance et le rendement énergétique sont ensuite calculés sur la base des données enregistrées par capteur, qui sont également visibles dans l'aperçu. 
 

FAQ - Réponses aux questions principales

  • Dois-je remplir l'enquête ?

    Oui, selon l'ordonnance concernant l'exécution des relevés statistiques fédéraux du 30 juin 1993, la participation à cette enquête est obligatoire. Peu importe que l'entreprise soit membre de Swissolar ou qu'elle figure sur la liste des professionnels du solaire, l'obligation s'applique à toutes les entreprises qui ont soit réalisé des installations solaires et/ou importé des capteurs/modules PV au cours de l'année écoulée.

    Même si vous n'avez rien installé au cours de l'année écoulée, nous vous prions de bien vouloir nous retourner le formulaire. Dans ce cas, renvoyez le questionnaire avec la mention « rien d'installé ».

  • Nous sommes uniquement actifs dans la production et la distribution : Devons-nous tout remplir ?

    Les entreprises qui ne sont actives que dans la production et la distribution ne doivent envoyer que les tableaux 1 & 2 des formulaires.

  • Comment éviter les doublons ?

    L'enquête s'appuie sur deux piliers. D'une part, les quantités produites ou importées sont demandées aux fabricants de capteurs / fournisseurs de systèmes. Ces quantités sont complétées par les importations directes déclarées et la part des exportations est déduite. D'autre part, les quantités d'achat des installateurs servent à la plausibilisation. La quantité de surface de capteurs / puissance de modules ainsi déterminée est extrapolée à la quantité totale à l'aide d'un facteur de diffusion géographique. 

  • Pourquoi le plus grand nombre possible d'entreprises d'installation doivent-elles répondre à l'enquête ?

    Les statistiques ne peuvent fournir des résultats précis que si tous les installateurs remplissent les tableaux détaillés avec les différents domaines et tailles d'installations. En règle générale, les fabricants ne connaissent pas la destination exacte de l'installation, mais l'installateur, lui, la connaît. C'est pourquoi il est important que les installateurs remplissent tous les tableaux, notamment les tableaux 3 à 6 dans le cas du photovoltaïque.

  • Quelles sont les données requises pour le stockage électrique (nouveau formulaire stockage électrique) ?

    Depuis 2023, l'enquête sur le stockage de l'énergie électrique est également basée sur d'un modèle de cohorte. Un nouveau formulaire a été développé à cet effet, dont la structure s'inspire du formulaire d'enquête pour le photovoltaïque. Depuis 2024, les mêmes catégories que pour les modules PV sont incluses : 

    • Agriculture sur terrain agricole (Agri-PV) 
    • Sur les ouvrages d'infrastructure (comme les barrages) 
    • Installations photovoltaïques au sol  

    Si aucun stockage d'énergie n'a été installé en 2023, veuillez renvoyer le questionnaire vide avec la mention « Aucun équipement installé ». 

    Veuillez noter que seules les informations relatives aux systèmes de stockage électrique connectés au réseau sont demandées ici. Ne donnez pas d'informations sur les systèmes autonomes. 

  • Quelles sont les nouvelles données du formulaire Modules PV ?

    Depuis 2024, les catégories suivantes sont incluses en plus dans le tableau 3 (Type d’installation) :

    • Agriculture sur terres cultivées (Agri-PV)
    • Sur les ouvrages d'infrastructure (comme les barrages)
    • Surfaces libres

    Dans le tableau 6, une subdivision supplémentaire a été introduite pour 10kW (4-10 kW et 10-20 kW au lieu de 4-20 kW) et la subdivision pour les installations autonomes a été adaptée à celle des installations raccordées au réseau.

  • Quelles sont les informations requises pour la question complémentaire sur les installations PVT (Formulaire Module-PV – tableau 8) ?

    Veuillez saisir les données relatives à chaque type d'énergie dans les formulaires de tableau correspondants pour les installations photovoltaïques et solaires thermiques.

    Ne remplissez cette question supplémentaire que s'il s'agit réellement d'installations PVT (également appelées installations hybrides). C'est-à-dire uniquement si les modules photovoltaïques (partie électrique) sont reliés (mécaniquement) à une installation solaire thermique.

    Si c'est le cas, les informations suivantes sont demandées :

    • Puissance crête installée du générateur photovoltaïque en kWD
    • Nombre de systèmes vendus
    • Surface cumulée des capteurs solaires thermiques en m2 (ce nombre peut être inférieur à la surface totale du générateur solaire, c'est-à-dire qu'une occupation partielle est possible)
  • Dois-je également fournir des informations sur les activités de sous-traitance ?

    Les installateurs ne fournissent des informations que pour les domaines où ils ont été contractants principaux vis-à-vis du client final (pas de missions en tant que sous-traitants). 

 
 
Schreibtisch Schreiben | © Unsplash

Panier d'achat