Moniteur solaire Suisse : le PV pourra livrer 80 pourcent de l’ajout d’électricité nécessaire en Suisse

28.11.2024

Au cours des dernières années, le marché solaire suisse a connu une croissance sans précédent. Bien que celle-ci soit susceptible de ralentir prochainement, le photovoltaïque (PV) est en passe de se positionner en tant que deuxième pilier de l’approvisionnement électrique suisse. Swissolar a élaboré son premier moniteur solaire Suisse afin de proposer une évaluation réaliste de l’évolution future. Ce rapport fournit des faits bien étayés servant de base à la discussion sur l’avenir énergétique de la Suisse. Il contient des prévisions jusqu’en 2035, année pour laquelle Swissolar pronostique un rendement PV annuel de plus de 28 térawattheures (TWh) en cas de conditions-cadres et modèles de marché appropriés. Ce volume représente approximativement 80 % du développement électrique stipulé par la loi sur l’électricité. L’atteinte de cet objectif dépendra néanmoins de l’agencement des ordonnances correspondantes. Pour la première fois, les informations recueillies incluent également le chiffre d’affaires actuel de la branche et l’évolution future attendue. Le besoin en personnel qualifié – indispensable à la réussite de la transition énergétique – a lui aussi été étudié : le secteur emploie actuellement environ 11 000 équivalents à plein temps.

Solarpoduktion Solarmonitor Schweiz 2024 | © Swissolar

Ces dernières années, le marché solaire suisse a connu une croissance inégalée avec des taux ayant pu atteindre les 60 %. En 2024, le photovoltaïque (PV) contribuera près de 11 % au besoin en électricité de notre pays et se trouve donc sur la bonne voie pour devenir le second pilier de l’approvisionnement électrique suisse, à côté de l’énergie hydraulique. 

L’introduction de la nouvelle loi sur l’électricité donnera cependant lieu à des incertitudes qui vont vraisemblablement faire ralentir la croissance du marché au cours des deux prochaines années. Après cela, les nouveaux modèles de marché prévus par la loi contribueront probablement à de nouvelles poussées de croissance. Pour cela, il faudra cependant élaborer des dispositions d’exécution nettement meilleures que celles esquissées dans le cadre de la consultation. En février 2025, on peut s’attendre à ce que le Conseil fédéral émette des ordonnances importantes visant à régler notamment les rétributions minimales pour l’électricité solaire injectée, ainsi que les communautés électriques locales (CEL), afin de les mettre en vigueur dès 2026.

La 1re édition du moniteur solaire Suisse fournit de nouveaux faits et chiffres sur le développement du solaire 

Afin de proposer une évaluation réaliste de l’évolution future, Swissolar a élaboré son premier Moniteur solaire Suisse. Ce rapport fournit de nouveaux faits pouvant servir de base à la discussion sur l’avenir énergétique de la Suisse. Le pronostic se base sur les objectifs de développement que la loi sur l’électricité, adoptée en juin dernier, a fixés pour les nouvelles énergies renouvelables : d’ici 2035, elles sont censées fournir 35 térawattheures (TWh) chaque année. Swissolar assume que la production annuelle d’électricité solaire dépassera les 28 TWh d’ici 2035. Si les conditions-cadres sont bonnes, l’électricité solaire pourra donc contribuer environ 80 % à l’ajout électrique nécessaire en Suisse jusqu’en 2035… davantage que n’importe quelle autre source d’énergie. 

Quant au chiffre d’affaires de la branche, il a été saisi pour la première fois. Durant l’année en cours, il va vraisemblablement se situer autour de 3,7 milliards de francs et dépasser les 6 milliards au bout de 10 ans. Une enquête détaillée menée auprès des acteurs de l’industrie a en outre permis de révéler l’effectif du personnel : actuellement, près de 11 000 équivalents à temps plein sont actifs dans le solaire. Afin de pouvoir atteindre les objectifs de développement stipulés par la loi sur l’électricité, ce nombre doit passer à 19 000 ETP. De plus, la Suisse est comparée aux marchés photovoltaïques internationaux : pour la puissance installée par habitant, notre pays s’est placé au 10e rang mondial l’an dernier. Cela montre qu’elle s’est significativement rattrapée, et ce malgré la construction pratiquement exclusive de l’ensemble des installations PV sur les toitures.

Le moniteur solaire sera désormais mis à jour et publié chaque année.

Partager cet article

Panier d'achat